News

Décès de Pierre FLAGEOLET

Roger LAURON vient de nous informer du décès de notre ami Pierre FLAGEOLET. Il a été enterré dans la plus stricte intimité. C'est un merveilleux ami qui nous quitte, auréolé de plusieurs titres de Champion de France en catégorie Maquettes (notamment en 2004 àAuxerre) mais surtout d'une gentillesse formidable et d'un souci constant d'apporter son aide et son expérience à tous les pilotes.
Membre de l'AMCR depuis plus de 60 ans, il avait fait ses premières armes en vol circulaire avant de passer à la télécommande puis à la maquette pure. En 2013, il avait reçu le prix de la ville de Corbas.
Tous se souviennent de son Zlin et de ses nombreuses maquettes toutes aussi réussies les unes que les autres. Une bien triste nouvelle. 

Léglislation Drones

La loi visant à renforcer la sécurité de l'usage des drones civils a été votée par le Sénat le 13 Octobre dans les mémes termes que ceux votés par l'Assemblée Nationale le 27 Septembre. Elle a été promulguée le 15 Décembre 2015. Il faut donc s'attendre à une mise en application après parution des décrets correspondants, ce qui ne saurait tarder compte-tenu des pressions sécuritaires actuelles.

En particulier, les "aéronefs civils non habités" (dénomination officielle des drones) devront être immatriculés dès que leur masse dépasse 800 grammes (déclaration simplifiée en ligne). Ils devront être équipés d'un dispositif de limitation des performances de type géolocalisation, d'un dispositif lumineux, d'un dispositif de signalement électronique ou numérique (balise) et enfin d'un dispositif d'alarme en cas de chute.
Le délit de survol de zones interdites sera sanctionné d'une peine pouvant aller jusqu'à 6 mois de prison et 15000€ d'amende...
Les modeles évoluant dans un cadre agréé et dans des zones identifiées (en particulier sites aéromodelistes) ou en dessous d'une altitude de 50 m sol seraient dispensés.

Décès de Gastion KRIEF

Alain CHIR nous signale que Gaston KRIEF est décédé début octobre. Gaston a été Président de l'AMCR en 1994,1995 et 1996. Il a ensuite été élu Président d'Honneur.Les anciens se souviendront avec nostalgie.

Travaux d'aménagement


Comme vous avez pu le constater sur le terrain, nous avons agrandi les auvents sud. Nous avons abandonné le projet d'installation d'une grande tente que le Grand Lyon nous proposait.

Histoire du club

Nous recherchons tous les documents, photos et informations pour éditer l'histoire de notre club depuis ses premieres activités aéromodélistes, de 1935 a nos jours. Contactez Michel FEHRENBACHER ou envoyez un message par notre page contact.

Michel remplace Marcel

A fin mai, Marcel PREVOTATa présenté sa démission de son poste de Président de l'AMCR qu'il occupait depuis 10 ans (apres 6 ans de secrétariat) son état de santé ne lui permettant pas d'assurer une présence efficace. Il a été remplacé par Michel FEHRENBACHER qui assurera la fonction, par intérim, jusqu'à la prochaine AG annuelle.

Maillots et Ecussons

Nous avons réalisé de nouveaux écussons brodés ainsi que des maillots type golf avec mention brodée "AMCR Corbas" au  dos et l'écusson brodé sur la poitrine. Les maillots sont soit blancs, soit rouges. Il suffit de préciser la couleur et la taille à Michel FEHRENBACHER qui se chargera de la réalisation. Les maillots (écusson brodé compris) sont vendus a 15 Euros et les écussons brodés a 5 Euros.

Décès de notre Président Marcel PREVOTAT

Disparu dans sa 76 ème année des suite d'une longue maladie après avoir occupé les fonctions de secrétaire au sein du club durant 6 années, Marcel a occupé le poste difficile de président durant 10 ans jusqu'en 2016. Au fil de ses mandats successifs, entouré de son équipe, il a œuvré à l'amélioration des installations, à la promotion de cette belle activité et au développement de  " l'esprit club".
Marcel était également représentant national au sein de la Fédération Française d'Aéromodélisme de l'activité "montgolfiere radiocommandée) pour laquelle il avait plusieurs fois organisé des épreuves et décroché un titre au championnat de France.

Bien que tenu éliogné du club par son état de santé, il était toujours adhérent et membre du comité d'administration. Il se tenait régulierement infomé des activités du club. Nous savions qu'il se défendait contre la maladie depuis plusieurs années. C'était un homme digne et courageux, qui ne se plaignait pas et qui gardait son énergie pour un combat qu'il ne pouvait gagner et il le savait. ll avait été nommé Président d'Honneur. ll va nous manquer, mais son souvenir restera présent sur le terrain.